Pompe à chaleur
La pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Elle prélève des calories dans une source renouvelable tels que l’air extérieur, l’eau (de nappe ou de mer), la terre, pour la transférer à plus haute température vers un autre milieu (un bâtiment, un local, un logement…). La PAC est une technologie devenue incontournable avec une marge de progression technique et de diffusion importante : elle permet l’exploitation de différents gisements d’énergie renouvelable.Pour faire fonctionner la « pompe », une source d’énergie est nécessaire. Aussi les PAC consomment-elles de l’électricité. Selon la technologie, la source renouvelable ou les usages de la chaleur, le coefficient de performance de la PAC est plus ou moins élevé. Plus le coefficient de performance est élevé, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe est faible.
Nouveau dispositif CEE de l’état.
Les CEE sont une aide de l'État permettant aux foyers français de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique.
En effet ce dispositif a été instauré afin de limiter le réchauffement climatique et repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie. Ces obligations prennent la forme d'obligation de l'achat des certificats d'économie d'énergie de la part des fournisseurs sous peine de sanction financières. Ceux ci peuvent en effet acheter les CEE à des entreprises où directement aux particuliers. Ce dispositif méconnu peut prendre en charge jusqu'à 40% du coût total des travaux de rénovations effectuées. Il s'agit d'une aide qui peut être cumulée avec d'autres aides aux travaux de rénovation notamment avec le prêt à taux zéro ou encore le crédit d'impôt à la transition écologique. Dans certain cas il est même possible de financer l'intégralité de ces travaux grâce à ce cumul.